EMAC, la nouvelle école des OSC et officiers de réserve
L’armée de Terre a inauguré le 6 juillet une troisième école de formation initiale des officiers : l’École militaire des aspirants de Coëtquidan, au sein de la toute nouvelle Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Cette appellation devient officielle le 1er février 2021.
Au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) s’inscrit dans un double héritage. Le premier est celui du bataillon EOR (Elèves officiers de réserve), rattaché à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à l’issue de la Grande Guerre en hommage au sang versé par les 27 000 officiers de réserve pendant le conflit.
La deuxième filiation relève de l’École des élèves aspirants de Cherchell (Algérie) qui assura la formation d’officiers issus d’horizons très divers durant la Seconde Guerre mondiale. Cette formation des EOR prend le nom d’École militaire d’infanterie (EMI) en 1958, et quitte Cherchell pour Montpellier en 1962, à la suite de l’indépendance de l’Algérie.
L’EMAC a pour mission principale de former les officiers sous contrat (OSC) et officiers de réserve de l’armée de Terre. Les officiers sous contrat se répartissent en trois filières : les OSC-E (encadrement), les OSC-S (spécialistes) et les OSC-P (pilotes).
(Droits Armée de Terre 2021 – Cliquer sur l’image pour accéder au site de l’AdT)
Commentaires récents